Si votre enfant est en âge de comprendre, présentez lui cette consultation d’une façon neutre sans sous-entendus, préciser lui que ce dentiste ne soigne que les enfants. Ne présentez pas cette consultation comme une punition, mais comme une chose normale qui concerne tous les enfants. S’il a beaucoup de questions sur le déroulement de la séance dite lui que le mieux est de demander directement au dentiste ce qu’il va faire. Eviter de dire « ça ne va pas faire mal », « avec la piqûre tu ne sentiras rien » le mieux est de déléguer au maximum les explications au dentiste qui saura utiliser des termes appropriés.
Il est important d’annoncer la visite chez le dentiste comme une opportunité pour votre enfant de s’occuper de sa santé bucco-dentaire de façon tout à fait normale et positive. Annoncez la première visite comme un fait normal sans exprimer de tonalité émotionnelle particulière (faites comme si vous emmeniez votre enfant au zoo). N’exprimez pas de craintes. Si l’un des deux parents a peur d’aller chez le dentiste, demandez à l’autre ou à une tierce personne proche de l’enfant non « angoissée » de l’accompagner.
Afin que votre enfant retire une expérience positive de sa première visite, essayez d’éviter l’emploi d’un vocabulaire inadapté et déléguez nous plutôt cette tache. Nous essayons d’éviter l’utilisation de mots qui fassent peur à l’enfant. Voici une liste de mots qu’il est préférable de ne pas utiliser en rapport avec la visite chez le dentiste ainsi que leur équivalent plus positif.