1 – Modifier l’alimentation : tout part du supermarché : pensez-y en faisant les courses !
Pas de grignotage
– En dehors des 4 repas : rien en bouche.
– Il est possible de tout manger (y compris des bonbons !), mais exclusivement au cours des 4 repas de la journée : matin, midi, goûter, soir. 8h, 12h, 16h, 20h. Votre enfant mange déjà toutes les 4 heures : c’est suffisant.
– Limiter les aliments collants (sans interdire). Ils restent en bouche durant des heures : c’est une forme de grignotage. Certains bonbons, céréales au petit-déjeuner, certains biscuits…
– La quantité ingerée importe peu. Il n’y a pas de « petit » grignotage : une miette de gateau suffit à nourrir des millions de bactéries et à causer 1 heure d’acidité buccale.
– La majorité des aliments, même ceux qui n’ont pas un goût sucré, peuvent être « mangés » par les bactéries et donc causer des caries. Bonbons, gateaux… Mais aussi chips, pain et fruits !
Boire de l’eau
– Pour sa santé, l’eau doit être la boisson principale de votre enfant.
– Sodas, jus de fruits, sirops, même si « light », « fait maison », « bio » ou « très dilué » : toutes les boissons autre que l’eau sont sucrées et/ou acides. Leur consommation doit être occasionelle, au cours d’un repas (petit déjeuner, goûter), jamais en dehors d’un repas.
– Boire autre chose que de l’eau en dehors des repas est une forme de grignotage. Les bactéries « mangent » les boissons aussi : 1 « petit » verre de boisson = 1 heure d’acidité.
Pas de lait au coucher
– Après 6 mois (ou au plus tard 1 an), votre enfant ne doit plus boire de lait, artificiel ou maternel, avant ou pendant le coucher. Même s’il n’en a pas le goût, le lait est sucré et acide. Quelques gouttes de lait en bouche pendant la nuit suffisent pour causer de nombreuses caries.
– L’allaitement peut être un moment de plaisir entre parent et enfant. Si vous souhaitez faire durer ce moment au delà de l’âge de 1 an, il faut soigneusement rincer et nettoyer la bouche de l’enfant après l’allaitement, avant le coucher.
– Si un biberon de lait est indispensable à votre enfant pour s’endormir, il est possible de le « sevrer » progressivement en diluant le biberon de lait avec de l’eau sur 1 mois. Le 1er jour : 75% lait, 25% eau. 10ème jour : 50% lait, 50% eau. 20ème jour : 25% lait, 75% eau. 30ème jour : 100% eau.
2 – Contrôler le brossage des dents
– Un brossage efficace et quotidien est indispensable pour éviter les caries et faire prendre conscience à votre enfant de l’importance des ses dents. Il ne peut être efficace que si l’enfant se sent aidé et/ou surveillé par le parent.
– S’il est insuffisant, les bactéries forment un film adhérent à la surface des dents qui s’accumule au fil des jours. Les bactéries sont alors protegées et leur nombre augmente jusqu’à
– Voir la page d’informations sur le brossage.
3 – Impliquer toute la famille
– En tant que parent, votre implication active est indispensable pour maintenir la bouche de votre enfant en bonne santé sur le long terme.
– Vous devez décider ce que votre enfant mange et boit.
– Si plusieurs parents sont proches de l’enfant au quotidien, tous doivent avoir la même ligne de conduite. Papa et Maman autant que Mamie…
– Pour éviter des caries, tout la famille doit suivre les mêmes régles. Un enfant ne suivra pas une consigne s’il voit par ailleurs un frère, une soeur ou un parent faire autrement.
– Les bons comportements que vous enseignez à votre enfant resteront ancrés pour toute sa vie d’adulte.